Définition de l’EFT, origine
L’EFT – Emotional Freedom Techniques ou Techniques de libération émotionnelle – est un ensemble de techniques de gestion du stress et des émotions qui s’apparente à une version émotionnelle de l’acupuncture sans aiguille.
Elle associe des éléments empruntés à différents modèles thérapeutiques (exposition, approche centrée sur la personne, contre conditionnement, TCC) ainsi qu’à la médecine chinoise au travers de la stimulation de points méridiens.
Modalités d’action et buts recherchés
L’EFT permet de décharger l’intensité émotionnelle d’une mémoire traumatique, et génère ainsi un recadrage cognitif du souvenir qui aboutit à intégrer l’événement douloureux dans son histoire de vie.
Elle vise à :
- atténuer aussi bien les douleurs physiques qu’émotionnelles de manière rapide,
- passer outre les cognitions, les schémas et procès mentaux habituels qui empêchent d’évoluer.
Stimulations, mécanismes neurobiologiques
Les protocoles d’EFT combinent la stimulation de points d’acupressure, que le patient réalise lui-même par tapotements, avec l’activation d’émotions dont il veut se débarrasser par l’exposition imaginaire, c’est à dire en demandant au patient de garder à l’esprit un souvenir problématique ou un déclencheur émotionnel.
Cela provoque simultanément une accentuation de l’état d’alerte (par l’exposition imaginaire) et une atténuation de l’état d’alerte (par les signaux électromagnétiques envoyés au système limbique lors de la stimulation d’acupoints).
En réconciliant ces signaux contradictoires, le cerveau devient capable de faire face (pensée) au souvenir ou au déclencheur sans que le système limbique (émotions) ne soit activé.
La pratique de l’EFT
Elle peut être pratiquée à tout moment et en tout lieu par les patients qui s’autonomisent grâce à elle. Le plus souvent les résultats obtenus sont pérennes.
Un des aspects les plus importants de l’EFT réside dans le fait qu’elle redonne le contrôle au patient et lui permet d’évoluer à son rythme vers ses objectifs personnels.
L’EFT connecte l’esprit et le corps afin d’éliminer les émotions négatives inutiles, tout en optimisant l’état physiologique du corps.